Je voulais m'arrêter à Bilbao pour aller voir le célèbre musée du Guggenheim dont j'adore l'architecture. Stéphane le connaissait déja et me narguait bien avec le fait que je n'y soies jamais allée... C'est donc chose faite maintenant!
On doit cette magnifique architecture à Franck O. Gehry. Il a imaginé une sculpture de titane, en calcaire jaune et en verre. Il est parvenu à revaloriser l'envorinnement immédiat et à intégrer l'édifice dans le paysage, en faisant s'entremêler bassins, estuaire et mur de pierre et en incorporant le pont à la tour-sculpture qui se dresse à l'extrémité. Le pont a été rénovée par Buren. Le titane recouvre le musée d'écailles où jouent toutes les nuances de lumière. Ces columes sont combinés avec des murs-rideaux de verre qui donnent de la transparence. Le musée est composé d'un enchevêtrement de courbes qui a été conçues par ordinateur. C'est vraiment magnifique. Devant, le Puppy de Koons est une immense sculpture de fleurs en forme de chien gigantesque.
A l'intérieur, magnifique volume avec passerelles courbes suspendues au plafond. Il compte 3 niveaux autour d'un atrium central haut de 50m. Les panneaux de verre qui habillent la cage de l'ascenseur évoquent les écailles d'un poisson. La plus grande galerie, longue de 130m et dépourvue de colonnes se glisse sous le pont jusqu'à la tour-sculpture et expose de manière permanent l'oeuvre de Serra qui est une invitation à parcourir et pénétrer dans son oeuvre d'acier. "La matière du temps" (2005) est une refléxion sur la matérialité de l'espace. 8 sculptures plongée dans l'espace réel de l'observateur. Le public est encouragé à se déplacer tout autour de ses sculptures monumentale et à explorer leur intérieur, à les traverser pour découvrir leurs multiples perspectives. Elles se transforment au fur et à mesure que le visiteur les parcourt et crée une sensation vertigineuse.
Concernant l'expo temporaire, elle était consacré à Cai Guo-Qiang et ne nous a pas vraiment convaincue à l'exception de son installation à l'étage qui traitait de la création / destruction à partir d'une oeuvre de propagande.
Après le Guggenheim, nous nous sommes promenés dans la ville. Nous avons vu le palais Chavarri de l'architecte
Paul Hankar construite en 1894, la maison Montero réalisée en 1901 par Gaudi dans un style art nouveau.
La gare de Santander témoigne des constructions de la Belle Epoque qui incorporaient le fer dans leurs structures.
Le musée des Beaux-Arts gratuit le mercredi a été l'occasion d'une visite et là c'est le choc! Je n'ai jamais vu un musée si médiocre dans ses collections. C'était d'un ennui mortel...
Nous avons aussi emprunté la passerelle Zubi-Zuri pour visiter la vieille ville et enfin nous avons pris le funiculaire pour avoir un panarama sur la ville.
C'est maintenant l'heure de rentrer en France, les vacances sont terminés. Dans la rue, une super moto nous attend presqu'aussi bien équipés que la notre avec GPS antique, bagagerie, selle confort et siège chauffant...